Arts visuels - Sculpture, peinture
Métiers d'arts - Bois
Professionnel
Ventes de sculptures. Ateliers de médiations. Démonstrations de sculpture sur bois.
Courriel : clairealexie@gmail.com
Site web : www.clairealexieturcot.com
Facebook : www.facebook.com/clairealexie.turcot
Instagram : www.instagram.com/clairealexie/
Youtube : www.youtube.com/@clairealexieturcot
Attirée par les arts visuels, Claire-Alexie Turcot entame en 2003, ses études en Techniques de Métiers d'art option sculpture au Cégep Limoilou après une carrière de comédienne pour le cirque Éos.
Elle se distingue rapidement par la création de sculptures sur bois colorées et sa façon atypique et sensible de manier la tronçonneuse. Elle adopte un savoir-faire unique qui allie à la fois une certaine rapidité d'exécution et le geste théâtral qui la rapproche de ses publics lors de prestations extérieures lui permettant combiner son amour des arts vivants et des arts matériels.
"Dans le bois et le bronze, je sculpte des animaux solitaires et vulnérables. Il s'en dégage une esthétique candide qui porte des thèmes plus sombres. Mes sculptures d'allure attendrissantes, portent aussi des entailles et des éraflures. Ces cicatrices sont les marques volontairement laissées par un procédé de réalisation instinctif, direct et brut. J'introduis ainsi volontairement un deuxième niveau de lecture que les publics découvrent avec leur propre sensibilité et code de référencement.
Avec le temps, ma relation avec la précarité de la biodiversité a pris une place majeure dans mon travail. Cette expression cicatricielle est directement reliée à la relation que nous entretenons avec la nature et sa fragilité. Mon sentiment d'impuissance à la protéger se reflète dans les sujets qui m'animent. Il en résulte des oeuvres composées d'un mélange complexe de douceur, d'urgence, d'espoir candide, de tragique et d'humour."
Au fil des années, j’ai participé à de nombreux événements de sculpture internationaux où j'ai réalisé, plus d'une trentaine de pièces uniques de taille monumentale devant public. Ces œuvres font maintenant partie de collections publiques ou privées.
Présenté dans différentes galeries depuis 2018 mon travail s'est distingué à divers reprises. Par des bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec et des premiers prix dont ceux des jury à l' Ex Tempore de Belluno (Italie) et au symposium Wood'N Art de Livigno (Italie) et plus récemment celui du public au symposium international de sculpture de Tapalpa au Mexique.
Ma dernière exposition solo "À fendre le coeur" a été présentée au Centre Materia de Québec et au centre culturel de La Sarre en Abitibi. Elle sera présentée au Centre culturel Marie-Fitzbach tout l'été 2025.