Élaboration d'un plan climat pour le territoire de Bellechasse

Élaboration d'un plan climat pour le territoire de Bellechasse 

Dans le cadre du Plan pour une économie
verte 2030 du gouvernement du Québec

Présentation du projet

Un Plan climat est un outil de planification des actions à mener pour lutter contre les changements climatiques sur un horizon de temps défini.

Il s'appuie sur deux démarches complémentaires :

  • L'adaptation, qui évalue les risques liés aux aléas climatiques et propose des mesures pour s'y préparer et s'en protéger ;
  • L'atténuation, qui consiste à mesurer les émissions de gaz à effet de serre (GES) sur le territoire, à en identifier les sources et à définir des actions concrètes pour les réduire.

Objectifs

Parce que les changements climatiques sont déjà là, et ils ont un impact direct sur la qualité de vie, la santé, la sécurité des populations et sur la résilience de nos infrastructures municipales.

Face à ces enjeux, le Plan climat permet à Bellechasse de :

  • Analyser les risques climatiques pour mieux anticiper leurs effets sur le territoire;
  • Comprendre les vulnérabilités locales et adapter nos services aux réalités futures;
  • Réduire nos émissions de gaz à effet de serre (GES) en appui aux objectifs du Québec, notamment le Plan pour une économie verte 2030;
  • Coordonner les efforts des municipalités, des citoyens et des partenaires vers une transition juste et durable.

Réalisation

La MRC de Bellechasse a établi les principales étapes du plan d'élaboration de son plan climat au cours des dernières semaines.

Pour en connaître les détails, rendez-vous juste ici.

Personne responsable

Pour plus d'information sur ce projet, contactez notre chargée de projet plan climat Aurélie Richard au 418 883-3347 (poste 688) ou à arichard@bellechasse.ca

Partenaire

Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre du Plan pour une économie verte 2030, par l'entremise du programme « Accélérer la transition climatique locale » (ATCL).