Jeudi 18 septembre 2025
Le Plan de gestion d'actifs de la Cycloroute de Bellechasse a été adopté par le Conseil de la MRC. Ce document stratégique, réalisé par une firme externe, permettra une planification à long terme des travaux à réaliser sur l'infrastructure cyclable, afin d'en assurer la pérennité et la sécurité. Les investissements nécessaires pour l'amélioration de la Cycloroute au cours des prochaines années sont estimés à 12,4 millions de dollars.
Le Conseil a déterminé un mode de répartition des coûts à l'ensemble des municipalités de la MRC, puisque la Cycloroute bénéficie d'un statut de parc régional. Cette répartition tiendra compte de la richesse foncière uniformisée, ainsi que de la population de chaque municipalité. De plus, les municipalités directement traversées par la Cycloroute assumeront une part additionnelle du financement, en reconnaissance de l'impact local de cette infrastructure.
Rappelons que la Cycloroute de Bellechasse, faisant partie du réseau de la Route verte, est admissible à des programmes d'aide financière gouvernementaux visant à soutenir la réalisation de ses travaux de réfection. La MRC veillera également à développer des sources de financement complémentaires, qui viendront réduire la charge financière assumée par la MRC pour les travaux à venir. Le Comité de la Cycloroute s'y penchera au cours des prochains mois.
La MRC de Bellechasse poursuivra sa collaboration avec l'entreprise Prairie Robotics, dans le cadre de son projet visant à améliorer le tri des matières recyclables à l'aide de technologies intelligentes. La solution développée par cette entreprise intègre des caméras et un système d'intelligence artificielle aux camions de collecte, permettant d'identifier les erreurs de tri dans les bacs bleus et les conteneurs de recyclage des entreprises.
Au cours de la dernière année, la MRC a mené un projet pilote afin de tester l'efficacité du système. L'essai a été jugé concluant, tant sur le plan technique que sur la capacité à recueillir des données pertinentes pour mieux comprendre les comportements de tri.
Cet outil permettra à la MRC d'identifier les matières problématiques qui reviennent fréquemment et de mieux cibler les actions de sensibilisation à l'échelle du territoire.
La MRC a pris la décision de reporter le début de la construction de son centre de tri robotisé au lieu d'enfouissement technique d'Armagh et, par conséquent, de ne pas octroyer le contrat à la suite du plus récent appel d'offres public.
Cette décision s'explique notamment par le fait que la MRC n'a pas encore obtenu le certificat d'autorisation du ministère de l'Environnement (MELCCFP). Un nouvel appel d'offres sera effectué dès que les conditions nécessaires seront réunies, et ce, dans un souci de transparence et de saine gestion des fonds publics.
Le Conseil a aussi tenu à appuyer la Corporation acéricole identitaire de Bellechasse dans son changement d'appellation officielle et tient à réitérer son soutien au comité dans sa mission de mise en valeur de l'histoire et du patrimoine acéricole du territoire. Cet appui continuera de s'exercer dans la mesure des capacités techniques et financières de la MRC.
Le règlement 317-25 relatif à la protection et à la mise en valeur des forêts privées a officiellement été adopté, remplaçant le règlement régional en vigueur depuis 2013. Cette mise à jour vise à favoriser un aménagement durable du territoire tout en harmonisant les règles avec les pratiques régionales actuelles et en facilitant leur application.