Jeudi 20 novembre 2025
Les différences interculturelles au travail
Dans le cadre du Programme d'appui aux collectivités (PAC) du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration, Développement Économique Bellechasse et ses partenaires s'activent à sensibiliser les acteurs du milieu économique et communautaire à la diversité culturelle.
La majorité des personnes immigrantes s'établissant dans Bellechasse pour le travail, les premières expériences vécues par ceux-ci sont majoritairement dans leur nouvel environnement de travail.
Les chercheurs utilisent différents modèles pour répartir les différences culturelles entre les sociétés. Nous utiliserons quelques catégories issues de ceux-ci pour vous exposer les différences culturelles dans un contexte de travail. Nous nous attarderons donc dans cet article sur la définition ainsi que quelques exemples tirés de ces modèles permettant de comprendre et de comparer les différences culturelles de manière nuancée et respectueuse.
Attention cependant à ne pas généraliser, car de nombreux individus d'une culture ne correspondent pas parfaitement à ces catégories et des variations importantes peuvent exister à l'intérieur d'une même culture.
1- La hiérarchie
Les personnes dans les groupes sont-elles égalitaires ou préfèrent-elles la hiérarchie?
Selon les cultures, la perception de l'employé concernant le pouvoir de son patron va déterminer son comportement envers ce dernier. Par exemple dans une culture égalitaire, les employés s'attendent à être consultés, à ce que le leadership soit démocratique. Dans les cultures où la hiérarchie est forte, les employés s'attendent à ce qu'on leur dise ce qu'ils doivent faire, à ce que le leadership soit dirigé de haut en bas.
2- L'évaluation et la gestion des désaccords
Lorsque l'on donne une rétroaction négative, le donne-t-on directement ou indirectement et discrètement?
Les différentes cultures gèrent les commentaires négatifs différemment. Les cultures directes donnent la rétroaction négative avec honnêteté et franchise tandis que les cultures indirectes vont le donner avec subtilité et diplomatie. La façon de donner une rétroaction négative pourrait mener à la résistance ou à des malentendus selon les personnes.
Préfère-t-on aborder les désaccords directement ou éviter la confrontation pour préserver l'harmonie du groupe?
Les cultures qui évitent la confrontation pourraient trouver l'approche directe agressive ou impolie et au contraire les cultures plus directes pourraient percevoir l'absence de désaccords directs comme une approbation ou une indifférence.
3- Contrôle de l'incertitude
Le contrôle de l'incertitude correspond au degré d'inquiétude des individus face aux situations ambiguës, inconnues ou incertaines.
Dans les cultures à faible contrôle de l'incertitude, les personnes tendent à accepter plus facilement les changements et les directives plus générales. Au contraire, dans les cultures à fort contrôle de l'incertitude, les individus ont besoin de règles claires et respectées.
4- La confiance
Les personnes fondent-elles leur confiance sur les tâches ou sur les relations?
Les cultures axées sur les tâches ont une confiance cognitive (venant de la tête) ils construisent donc leur confiance mutuelle en démontrant leur fiabilité, efficacité et leur compétence. Les cultures axées sur les relations ont une confiance affective (venant du coeur) leur confiance mutuelle se construit en passant du temps ensemble, en apprenant à se connaître personnellement et en ressentant une sympathie mutuelle.
Ainsi, une personne axée sur les tâches pourrait paraître distante et impersonnelle vis-à-vis des personnes d'une culture axée sur les relations. Au contraire, une personne axée sur les relations pourrait donner la perception de perdre du temps et de manquer de professionnalisme vis-à-vis une personne axée sur les tâches.
5- Communication d'informations
Les différentes cultures transmettent et interprètent les informations de différentes manières.
Dans les cultures à faible contexte (direct), une bonne communication doit être claire, détaillée, précise et directe. Les messages sont exprimés directement et reçus tels quels. Au contraire dans les cultures à contexte élevé (nuancé), une bonne communication implique d'écouter, de lire entre les lignes et de comprendre les messages non formulés. Les messages sont transmis par des signaux non verbaux et subtils.
Les personnes de cultures à faible contexte pourraient paraître trop directes et même impolies vis-à-vis les personnes à contexte élevé. Au contraire, les personnes à contexte élevé pourraient paraître sur la défensive ou manquantes de clarté vis-à-vis les personnes à faible contexte.
6- Ordonnancement / planification
Les personnes abordent-elles les tâches de manière séquentielle / linéaire ou avec fluidité en s'adaptant aux circonstances?
Les cultures à temps linéaire abordent les tâches de manière séquentielle, en terminant une tâche avant d'en commencer une autre. Elles privilégient l'ordre et la ponctualité. Les cultures à temps flexible abordent les tâches avec fluidité en s'adaptant aux circonstances. Elles privilégient la flexibilité et la capacité de réaction.
Les personnes de cultures à temps linéaires pourraient paraître inflexibles et manquantes de capacité d'adaptation tandis que les personnes de cultures à temps flexibles pourraient paraître désorganisées.
Vous avez probablement associé, à la lecture de cet article, certaines situations vécues lors de vos relations avec des individus de différentes cultures. Ces quelques exemples de différences culturelles permettent de nous éclairer sur ces situations.
Article rédigé par Développement Économique Bellechasse
Avec la participation financière du gouvernement du Québec
Sources :
1https://geerthofstede.com/culture-geert-hofstede-gert-jan-hofstede/6d-model-of-national-culture/
Thèse sur les différences culturelles au travail présenté par Marie-Noelle Do Thanh, département de psychologie de l'Université de Montréal août 2013.
Book Summary - The Culture Map: Breaking Through the Invisible Boundaries of Global Business, By Readingraphics / https://readingraphics.com/book-summary-the-culture-map-erin-meyer/