Mercredi 26 novembre 2025
Les maires et mairesses de Bellechasse ont procédé à l'adoption du budget 2026 de l'organisation mercredi soir.
Il s'agit d'un budget d'un montant de 27 586 609 $, en hausse de moins de 1 % (0,81 %) par rapport à l'an dernier. Les quotes-parts des municipalités augmentent quant à elles en moyenne de 3.41 %.
Notons que le conseil de la MRC a pris la décision de consacrer exclusivement à la Cycloroute de Bellechasse un montant récurrent de 395 000 $, suite à la reconduction du Fonds Région et Ruralité par le Ministère des Affaires municipales et de l'habitation. Il s'agit d'une décision motivée par la volonté de mettre encore plus d'effort sur le développement de cette infrastructure régionale, qui est également au coeur du Projet Signature Innovation de la MRC.
Le maire de Honfleur Luc Dion a été reconduit dans ses fonctions de préfet par ses paires. Il sera secondé par le maire de Saint-Lazare-de-Bellechasse, Martin J Côté, qui agira à titre de préfet suppléant.
Ces deux maires ont été élus à ces postes pour une durée de deux ans, à la volonté des maires et mairesses à la table des élu(e)s.
Étant donné que le maire de Honfleur Luc Dion agira comme préfet, le maire suppléant de Honfleur Vincent Audet sera invité à siéger au conseil à titre de représentant de cette municipalité.
Notons par ailleurs que le calendrier des séances du Conseil pour l'année 2026 sera publié au cours des prochains jours sur notre site web, le bellechasse.ca.
Les nouveaux maires et les nouvelles mairesses du Conseil ont adopté une motion de remerciement envers madame Sylvie Lefebvre (Notre-Dame-Auxiliatrice-de-Buckland) et monsieur Yves Turgeon (Saint-Anselme), qui ont siégé au cours des dernières années au Conseil et qui ne sont pas de retour pour un autre mandat.
Ceux-ci ont également adopté une motion félicitant la Ferme M.B. Marronniers, de Honfleur, pour leur troisième place au rang National OR et leur première place au rang régional OR à l'Ordre national du mérite agricole. Il s'agit d'une distinction qui souligne l'excellence de leur travail autant terrain qu'administratif, la qualité de leurs productions et leur engagement constant.
Sur la photo, de gauche à droite : Anick Beaudoin (directrice-générale), Luc Dion (préfet et maire de Honfleur), Martin J Côté (préfet-suppléant et maire de Saint-Lazare-de-Bellechasse), ainsi que Dominique Dufour (directeur-général adjoint).