Mardi 6 janvier 2026
Celle-ci est désormais évaluée à 39 550, un recul de moins de 1 % par rapport au décret précédent, qui présentait un sommet historique de 39 624 personnes l'an dernier.
À l'échelle locale, notons que sept municipalités ont vu leur population augmenter. Parmi celles-ci, plus de la moitié ont dépassé le seuil symbolique de 1,5 %, notamment Beaumont (+56), Notre-Dame-Auxiliatrice-de-Buckland (+24), Saint-Philémon (+11) et Saint-Nérée (+20).
Inversement, sur les 13 municipalités où la population n'a pas augmenté, 10 d'entre elles sont restées stables ou ont connu une diminution minime de moins de 1,5 %.
Les détails concernant les estimations pour chaque localité sont disponibles sur notre site web à l'adresse bellechasse.ca/municipalités.
Soulignons qu'au niveau de la population totale, la MRC de Bellechasse pointe désormais au 6e rang de Chaudière-Appalaches, derrière Lévis, Beauce-Sartigan, les Appalaches, Nouvelle-Beauce ainsi que Lotbinière, mais toujours devant Montmagny, Beauce-Centre, l'Islet et les Etchemins,
Soulignons que ces chiffres proviennent du plus récent Décret de population, qui a été adopté par le Conseil des ministres le 17 décembre 2025 et a été publié dans la Gazette officielle le 24 décembre 2025. Le dénombrement est basé sur des estimations faites par l'Institut de la statistique du Québec en date du 1er juillet 2024.
Les données de population décrétées pour 2025 seront d'ailleurs la référence pour l'application des lois et des règlements ainsi que pour la gestion des programmes gouvernementaux.