Jeudi 22 janvier 2026
Les maires et mairesses de Bellechasse ont également franchi un pas de plus vers la construction du centre de tri en signant tous les documents permettant de retourner en appels d'offres pour sa construction. La démarche devrait débuter dans les prochaines semaines.
Rappelons que la construction du centre de tri est la première étape vers la collecte de la matière organique, dont la première phase sera centrée sur la collecte des résidus alimentaires provenant du secteur résidentiel via des sacs mauves.
Le centre de tri permettra non seulement à la MRC d'éviter l'enfouissement de la matière organique et ainsi répondre aux exigences gouvernementales, mais aussi de retirer de l'enfouissement d'autres matières valorisables, telles que le bois ou le métal. L'intégration d'une presse à déchets permettra également d'augmenter la compaction des matières résiduelles qui ne peuvent être valorisées et qui doivent être enfouies.
Le Conseil de la MRC de Bellechasse a également adopté une résolution demandant au Centre de services scolaires de la Côte-du-Sud (CSSCS) de maintenir en place la politique de maintien et de fermeture des écoles actuelle.
Les maires et mairesses de Bellechasse souhaitent notamment que le CSSCS continue de permettre à une municipalité d'intervenir afin de préserver son école (ce qui ne serait plus le cas avec la nouvelle politique envisagée) tout en attribuant au Centre de Services scolaire de la Côte-du-Sud le pourvoir à sa fermeture si la municipalité concernée ne respecte pas ses engagements.
Soulignons également que les maires et mairesses de Bellechasse ont officiellement adopté le projet de règlement au sujet de la régie interne des séances publiques, ce qui fait en sorte que la période de questions sera désormais tenue à la fin de l'exercice publique, et non plus au début, à partir de la séance de février.
Ce changement a été motivé par la volonté d'être à l'écoute des citoyens présents aux séances du conseil, qui ont exprimé lors des derniers mois la volonté que cette période de questions soit déplacée à la fin de l'ordre du jour.
Enfin, mentionnons que le Conseil a procédé à des nominations sur divers comités : Dominic Blais, le maire de Saint-Anselme, sera le représentant de la MRC de Bellechasse au Conseil de bassin de la rivière Etchemin, tandis que le maire de Saint-Gervais Dominic Larochelle siègera désormais sur le Comité d'investissement de Développement Économique Bellechasse. Claude Morissette, de Sainte-Claire, hérite d'un siège au conseil d'administration de la SADC Bellechasse-Etchemins.