Jeudi 12 décembre 2024
Les maires et mairesses de Bellechasse ont procédé à l'adoption des ententes de travail des employés de bureau et des employés manuels. Celle des employés de bureau entrera officiellement en vigueur en 2025 et sera en place jusqu'en 2029, tandis que celle des employés manuels prendra fin après l'année 2026.
L'une des principales nouveautés de cette entente fera en sorte que les bureaux seront fermés au public le vendredi après-midi. À partir de 2025, nos bureaux seront fermés chaque semaine le vendredi après-midi, mais cela n'affectera pas les heures d'accès aux employés, puisque ceux-ci continueront à exercer leurs activités en fonction des heures régulières.
Dans l'objectif d'assurer la meilleure transition possible vers le nouveau modèle de gouvernance adopté le mois dernier par les élus et élues, ceux-ci ont procédé à la création de trois nouveaux comités : celui des ressources humaines, du budget et des orientations du Conseil.
Le comité responsable des Ressources humaines sera composé de Yves Turgeon (Saint-Anselme), Larry Quigley (Saint-Malachie), Pierre Fradette (Saint-Michel), Gilles Nadeau (Saint-Gervais), Sylvie Lefebvre (Notre-Dame-Auxiliatrice-de-Buckland) ainsi que du préfet Luc Dion, qui assurera la présidence.
Les maires et mairesses du comité Budget seront Germain Caron (Saint-Henri), Bernard Morin (Saint-Léon-de-Standon), Alain Vallières (Saint-Vallier), Pascal Fournier (Saint-Nérée), Martin J. Côté (Saint-Lazare) ainsi que le préfet Luc Dion (également président), tandis que ceux qui superviseront les orientations du Conseil sont le préfet Luc Dion, le préfet suppléant Bernard Morin, la directrice générale Anick Beaudoin et le directeur adjoint Dominique Dufour.
Soulignons que le Conseil a aussi accepté une offre de services pour une formation en gestion de conflits, tel que l'avait recommandé la Commission municipale du Québec dans un récent rapport.
Parmi les autres sujets abordés lors de la séance du 11 décembre, mentionnons que le préfet Luc Dion a d'ailleurs pris parole en fin de séance pour saluer le travail effectué au cours de la dernière année par les employés et employées de la MRC, les remerciant pour leur dévouement et contribution inestimable au bon fonctionnement de l'organisation.
« Je tiens à exprimer à nos employés ma profonde gratitude pour leur dévouement et leur résilience exceptionnelle au cours de cette année en montagnes russes. Leur engagement indéfectible a permis à l'organisation de surmonter cette période difficile avec succès. Merci pour votre travail acharné et votre esprit d'équipe inspirant. » Luc Dion, préfet de la MRC de Bellechasse.
Mentionnons également que les maires et mairesses de Bellechasse ont reçu la visite de Marcel Morin en fin de séance, lui qui a été grandement impliqué dans le travail de coulisses derrière l'élargissement de la Route 277 entre Saint-Anselme et Saint-Henri.
Celui-ci était présent pour remercier les élus par rapport à la contribution financière de la MRC à l'oeuvre d'art inauguré en juin dernier à Saint-Henri, tout en faisant la promotion d'une vidéo commémorative désormais en ligne en hommage aux gens qui ont perdu la vie sur cette route.