Jeudi 10 juillet 2025
Le Conseil a adopté le rapport annuel 2024 ainsi que le plan de développement 2025 du Service de transport de personnes. Soulignons que ce service a permis de réaliser plus de 20 000 déplacements répartis entre le transport adapté (12 605 déplacements), le transport collectif (6 186 déplacements) et le transport interurbain (2 752 déplacements sur la route 277).
Dans le cadre de la révision du schéma d'aménagement visant à se conformer aux nouvelles orientations gouvernementales en aménagement du territoire (OGAT), la MRC a adopté une série de critères visant à encadrer l'implantation d'éoliennes sur le territoire, et ce, en prévision des consultations régionales à venir. Ces critères incluent des distances minimales à respecter entre les infrastructures éoliennes et les usages sensibles, et visent à favoriser une intégration respectueuse du milieu.
Des ajustements tarifaires ont été adoptés pour les services de vidange à la demande, afin de refléter l'indexation annuelle prévue au contrat et une mise à jour législative rendant ces services exemptés de taxes. Les nouveaux tarifs, en vigueur à compter du 10 juillet 2025, sont de 292.97 $ pour une vidange d'urgence, 24.16 $ pour un devancement de tour, et 67.20 $ par mètre cube supplémentaire.
La MRC a octroyé un contrat de près 445 600$ (avant taxes) à Gilles Audet Excavation inc. pour la réfection de tronçons de la Cycloroute à Sainte-Claire et Saint-Malachie. Les travaux sont prévus pour l'été 2025.
Enfin, mentionnons que le Conseil a adopté une résolution demandant à Hydro-Québec de tenir compte du potentiel acéricole de la MRC dans le cadre de la planification du projet de ligne de transport électrique à 315 kV. La MRC appuie également la demande de l'UPA de Chaudière-Appalaches en faveur de l'enfouissement de la ligne pour réduire les impacts sur les terres agricoles.
Le Conseil a donné son appui à un projet de mobilisation des propriétaires forestiers, proposé par l'Agence de mise en valeur des forêts privées des Appalaches. D'une durée de trois ans, ce projet prévoit la tenue de rencontres d'information, la création d'outils éducatifs ainsi que la vulgarisation des modifications apportées au règlement de la MRC encadrant la mise en valeur des forêts privées. L'objectif est de sensibiliser les propriétaires aux bonnes pratiques d'aménagement forestier durable sur le territoire.