La MRC de Bellechasse révise son plan de développement de la zone agricole

Mardi 2 septembre 2025

La MRC de Bellechasse révise son plan de développement de la zone agricole

Dans un contexte où l'agriculture fait face à des défis économiques, sociaux et environnementaux grandissants, la municipalité régionale de comté (MRC) de Bellechasse amorce cet automne la révision de son Plan de développement de la zone agricole (PDZA), un outil essentiel pour planifier et soutenir le développement agricole du territoire.

Des capsules vidéo mettant en vedette près d'une vingtaine de nos producteurs locaux font partie du projet.

De plus, les partenaires du PDZA ont contribué à mettre en place diverses initiatives complémentaires qui soutiennent les objectifs du plan, notamment :

  • Le glanage chez des producteurs agricoles, permettant de récolter 1,4 tonne de fruits et légumes en 2024, dont une partie a été redistribuée à la communauté;
  • L'implantation de près de 5000 mètres de bandes riveraines dans le bassin versant de la rivière Boyer Nord, favorisant la protection de la qualité de l'eau et la prévention de l'érosion des sols.

Le processus de révision s'échelonnera jusqu'à la fin de l'année 2025 et comprendra des consultations auprès des producteurs agricoles, des organismes et des partenaires institutionnels. Cette démarche vise à mieux cerner les aspirations et les besoins du milieu agricole et forestier, afin d'ajuster le PDZA de Bellechasse en fonction des nouvelles réalités.

« Comme agriculteur, je suis sensible à la réalité du milieu agricole. Je suis fier du chemin parcouru dans la mise en oeuvre du PDZA. Aujourd'hui, alors que de nouveaux défis économiques, sociaux et environnementaux transforment le monde agricole, il est essentiel de se concerter et de travailler ensemble pour définir des actions qui soutiendront la vitalité et la pérennité de l'agriculture dans Bellechasse », souligne Luc Dion, préfet de la MRC de Bellechasse.

La population est invitée à suivre les prochaines étapes via la page Facebook et le site Web de la MRC.

Ce projet est réalisé avec la participation financière du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) dans le cadre du Programme de développement territorial et sectoriel.

Cette démarche stratégique vise notamment à mettre à jour les fiches-projets, actualisant ainsi les priorités et les actions qui guideront les interventions du milieu agricole, dans une perspective de dynamisme et de pérennité.

Adopté en 2019, le premier plan d'action du PDZA, toujours en cours de mise en oeuvre, a permis la réalisation de plusieurs initiatives structurantes, malgré le contexte de pandémie et de postpandémie. Parmi les actions réalisées jusqu'à maintenant, mentionnons :

  • Le projet pilote de récupération des plastiques d'ensilage à la ferme, ayant détourné 210 tonnes de plastique du site d'enfouissement;
  • La production de capsules vidéo valorisant les métiers agricoles et forestiers;
  • L'animation d'ateliers d'information et diffusion d'une capsule vidéo sur l'aménagement forestier;
  • Le déploiement de la marque territoriale « Vraie de nature »;
  • La réalisation d'un diagnostic sectoriel agrotouristique;
  • La création du circuit des vins et alcools Bellechasse-Etchemins;
  • La caractérisation de l'offre alimentaire du sud de Bellechasse en lien avec les déserts alimentaires;
  • La participation accrue des partenaires au sein du Comité consultatif agricole pour mieux répondre aux enjeux d'aménagement de la zone agricole.