Jeudi 16 octobre 2025
Le Conseil a accepté de renouveler, pour la saison 2025-2026, l'entente qui encadre l'usage du Parc linéaire Monk par les motoneigistes et les quadistes. Cette entente précise notamment les périodes d'utilisation, l'accès au parc et les responsabilités d'entretien des surfaces par la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ) et la Fédération québécoise des clubs quad (FQCQ). Ce renouvellement vise à assurer la continuité des activités en attendant la conclusion d'une nouvelle entente à plus long terme.
La MRC de Bellechasse, propriétaire de l'immeuble situé à Saint-Lazare-de-Bellechasse qui abrite ses bureaux administratifs, a récemment renouvelé le bail de location d'une durée de cinq ans du CLSC avec le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches. Cette décision du CISSS vient appuyer un maintien du CLSC dans Bellechasse.
Une nouvelle entente conclue avec le ministère des Transports et de la Mobilité durable a été approuvée pour permettre à la MRC d'occuper un espace à la halte routière de Saint-Michel-de-Bellechasse jusqu'en septembre 2035.
Il s'agit du même espace où se trouve actuellement la boutique Signée Bellechasse opérée par Développement économique Bellechasse. Celle-ci met en valeur les produits des producteurs et artisans de Bellechasse, tout en offrant une vitrine attrayante aux usagers de la route. Ces produits sont également offerts durant la saison hivernale sur la boutique en ligne au www.signebellechasse.com, à la même adresse où il est possible de se procurer les articles de la collection Bellechasse, vraie de nature.
Le Conseil a réaffirmé son appui à la réalisation d'un lien interrives assurant un circuit périphérique à l'est des centres-villes de Québec et Lévis. Ce projet structurant est jugé essentiel pour soutenir le développement économique, améliorer le transport de marchandises, renforcer la sécurité des citoyens et favoriser l'accessibilité aux services d'urgence. La résolution adoptée sera transmise au ministre des Transports et de la Mobilité durable, Jonatan Julien, ainsi qu'à la députée de Bellechasse, Stéphanie Lachance.
Le Conseil de la MRC de Bellechasse émettra une lettre d'appui à la Coop de santé des Monts de Bellechasse, demandant au gouvernement provincial l'adoption de mesures mieux adaptées aux réalités des milieux ruraux. La Coop souhaite que des leviers concrets soient mis en place afin de rendre ses établissements plus attractifs pour les médecins, et ainsi améliorer l'accès aux soins de santé pour les citoyennes et citoyens des secteurs éloignés.
Les maires et mairesses de Bellechasse ont également adopté une motion de remerciements envers les élus et élues qui ont siégé à la table du Conseil et qui ne se représentaient pas aux dernières élections, soient Suzie Bernier (Armagh), David Christopher (Beaumont), Guylaine Aubin (Sainte-Claire), Gilles Nadeau (Saint-Gervais), Larry Quigley (Saint-Malachie), Pierre Fradette (Saint-Michel-de-Bellechasse), Bernard Morin (Saint-Léon-de-Standon) ainsi que Pascal Fournier (Saint-Nérée-de-Bellechasse).
Il s'agissait de la dernière séance pour tous ces élus, à l'exception de messieurs Fradette et Morin dont les postes ont trouvé preneurs par acclamation. La MRC souhaite les remercier pour leur dévouement à mener à bon port les divers projets de l'organisation, et leur souhaite un bon succès dans leurs prochains défis!