Jeudi 19 février 2026
Les maires et mairesses du Conseil portaient un ruban vert hier en l'honneur de la semaine de la persévérance scolaire. Sébastien Bourget (Saint-Damien) du comité Santé et services sociaux affiche ici le coton ouatté créé pour l'occasion par l'organisation des Journées de la persévérance scolaire.
Le Conseil a profité de la séance publique de février pour adopter le Plan de développement de la zone agricole (PDZA) de la MRC de Bellechasse 2026-2031, préparé sous la coordination de Développement Économique Bellechasse.
Ce plan constitue une mise à jour des projets initiés pour 2020 à 2025. Les modifications ont été possibles grâce à la coopération de plusieurs partenaires et aux commentaires recueillis lors de consultations publiques menées à l'automne.
Les citoyens intéressés pourront prochainement consulter le PDZA actualisé sur notre site, le bellechasse.ca.
Les maires et mairesses de Bellechasse ont franchi une étape importante en élargissant le mandat du Conseil régional du patrimoine, en vue de l'adoption de l'inventaire du patrimoine immobilier.
Il sera dorénavant inclus dans le mandat de ce comité de fournir des avis sur la démolition d'immeubles inclus dans cet inventaire. Sa mise en fonction est prévue lors de l'adoption de l'inventaire dans les mois à venir.
Les élus et élues ont aussi pris la décision d'octroyer un contrat à l'entreprise Stratzer dans l'objectif de caractériser les déchets ce printemps.
Ce mandat permettra à la MRC de Bellechasse de mieux comprendre la composition des déchets résidentiels ainsi que ceux provenant des industries, commerces et institutions (ICI), afin d'avoir plus de réponses quant aux matières résiduelles qui prennent la direction de l'enfouissement alors qu'elles pourraient être recyclées, valorisées ou réutilisées.
Le Conseil a confirmé que le maire de Saint-Vallier, Alain Vallières, continuera à représenter la MRC de Bellechasse à la TCRQ, poste qu'il occupait déjà auparavant.